Actualités

Ménage de printemps : c’est l’heure de tout ranger ! 

grand ménage de printemps

Avec l’arrivée de la belle saison, vous envisagez de nettoyer complètement votre maison. Le ménage représente une partie importante consistant à aspirer, à dépoussiérer et à laver. Cependant, ranger vos pièces doit également être une priorité pour vous sentir bien à l’intérieur de votre habitat. En laissant vos produits en évidence sur les sols, les plans de travail et sur les autres supports, une sensation d’étouffement risque de se produire. Avec le ménage de printemps, vous y voyez plus clair et c’est une occasion à saisir pour vous débarrasser des choses et objets inutiles. 

Comment réaliser un ménage de printemps ? 

En premier lieu, il faudra prendre connaissance de l’ensemble de vos affaires dans le but de les jeter, de les ranger ou de les trier. L’une de nos astuces consiste à établir une liste de vos priorités lors de ce grand nettoyage, ce peut être une solution pour mieux aborder cette étape de votre rangement. À partir du moment où vous avez des objets entreposés pendant plusieurs années, sans le moindre mouvement, vous devez envisager de vous en séparer. Il ne s’agit pas de les mettre à la poubelle lorsqu’ils sont encore en bon état. Vous pourriez faire un acte charitable en vous orientant vers des associations caritatives. Sinon, il existe également des sites spécialisés dans le domaine pour vendre des objets de seconde main. 

Les choses que vous souhaitez conserver doivent être rangées dans un endroit approprié. C’est-à-dire dans une armoire, un placard ou un tiroir. Si vous avez la chance d’avoir une pièce dédiée dans votre maison, vous pouvez l’utiliser pour stocker l’ensemble de vos objets. Dans le cas contraire, orientez-vous vers une solution de stockage en extérieur en profitant du service 1BOX

C’est un garde-meuble entièrement sécurisé dans lequel vous stockez une grande partie de vos biens. Bien évidemment, vous choisissez un box avec une dimension appropriée pour éviter de vous retrouver avec une surface trop importante. Pas d’inquiétude au niveau de l’engagement, vous arrêtez la location comme bon vous semble. Soyez rassuré, la vidéosurveillance reste efficace 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. 

rangement et réorganisation
Cleaning, housekeeping and hands of woman with cloth, cleaning products and detergents in living room. Housework, cleaning service and back of girl ready with spray bottle for spring cleaning home.

Quels sont les objets à trier en priorité au cours d’un ménage de printemps ? 

Dès que vous avez des vêtements d’hiver qui ne sont plus à la mode, il est temps de vous en séparer. De même, vous devez procéder à un rangement minutieux à partir du moment où vous n’allez plus les porter. Vigilance également sur l’accumulation des magazines et des livres, car ce sont des objets encombrants et particulièrement lourds. De même, vous ne pouvez pas les stocker n’importe où, car une pièce humide risque d’entraîner une dégradation de ces éléments. 

Vous pourriez avoir des accessoires de sport d’hiver à votre domicile. Des éléments d’une importance cruciale pour pratiquer différentes activités durant la période hivernale. Pensez à les stocker de manière intelligente, c’est-à-dire en optimisant l’espace. Vous appliquez exactement la même stratégie pour les vêtements d’enfants. Ils grandissent extrêmement vite et donc les tenues vestimentaires que vous aviez conservées ne peuvent plus être portées. 

Enfin, profitez du ménage de printemps pour faire le tri parmi vos documents administratifs. Dès que vous voyez des papiers que vous n’avez plus besoin de conserver, pensez à les jeter. Les autres documents pourront être stockés dans votre bureau ou bien vers une solution de stockage adapté, c’est-à-dire dans un garde-meuble. 

Pourquoi dit-on ménage de printemps ? 

L’expression trouve son explication dans le monde agricole. En effet, au moment de l’arrivée de la saison printanière, il fallait libérer de l’espace dans le but de recueillir les futures récoltes. 

À l’époque, l’opération consistait à vider au maximum les greniers et les caves. C’est une sorte de grand ménage et l’expression a bien évidemment été conservée au fur et à mesure du temps. 

Désormais, elle est utilisée pour désigner le rangement et le nettoyage de l’habitat dans le but de se sentir mieux. D’ailleurs, certaines personnes se sentent inspirées et en profitent pour réaliser des travaux. Si tel est votre cas, vous pourriez vous retrouver avec un problème d’espace temporaire, car il faut évacuer tous les objets et le mobilier présent dans la pièce à rénover. Une fois de plus, envisagez immédiatement la solution d’un garde-meuble. Vous disposez d’un box individuel, sécurisé et d’une taille appropriée pour votre projet. 

Quand fait-on le grand nettoyage ou ménage de printemps ? 

Même si l’expression fait référence au printemps, vous n’avez aucunement l’obligation d’attendre cette saison pour ranger et nettoyer votre maison. Cependant, il est plus facile de s’y atteler durant les mois de mars, avril et mai. Une période durant laquelle il vous sera plus facile d’ouvrir les fenêtres, sans craindre de faire entrer la fraîcheur dans votre logement. 

Néanmoins, si vous avez la motivation de vous y prendre en plein été, durant l’automne ou les mois d’hiver, vous en avez bien évidemment le droit. Du moment que vous souhaitez vous sentir à l’aise et si vous estimez que votre logement a besoin d’un coup de fraîcheur, lancez-vous avec entrain dans ce projet. 

Parfois, le travail semble fastidieux et vous auriez alors envie de remettre ça à une autre fois. Plutôt que de vous lancer seul dans ce projet, n’hésitez pas à impliquer l’ensemble de la famille. De plus, l’aide de vos amis ne se refuse pas afin d’avancer plus rapidement et d’avoir la main-d’œuvre suffisante pour déplacer le mobilier et les objets lourds. 

Qu’attendez-vous pour vous lancer dans le ménage de printemps ? 

Le secret de la réussite porte sur une bonne organisation dès le départ. Vous avancez de manière méthodique avec la volonté de vous séparer des objets inutiles. Prenez le temps nécessaire plutôt que de bâcler le travail. En parallèle, envisagez la possibilité de louer un garde-meuble afin d’y stocker les affaires que vous souhaitez conserver, sans pour autant encombrer votre appartement ou votre maison. 

Dernières
actualités

Déménager dans le Sud : 5 bonnes raisons de sauter le pas 

Déménager dans le Sud est une excellente idée pour profiter pleinement du climat. Cependant, vous pourriez être hésitant sur la destination, les ...

Archives papier : comment conserver vos documents professionnels sur la durée ?

Aujourd’hui, le numérique apparaît comme incontournable pour les professionnels souhaitant conserver des documents. Néanmoins, il existe encore un grand volume de support ...