Actualités

Le parking de ma résidence peut-il me servir d’espace de stockage ? Nos réponses.

Le parking de ma résidence est-il est un espace de stockage ? Nos réponses

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez des droits et des devoirs à respecter vis-à-vis de la copropriété. De ce fait, il est important de vous conformer au règlement intérieur lorsque vous désirez stocker des biens sur le parking.

Quelques précisions supplémentaires concernant la législation en vigueur

Tout d’abord, il est important de s’appuyer sur les textes de loi existants et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas de confusion possible concernant le stockage sur place de parking. L’article 78 de l’arrêté du 31/01/1986 ne laisse planer aucun doute et le texte de loi stipule qu’une place de parking est un espace à part entière de l’habitation permettant le remisage des remorques et des automobiles en dehors de la voie publique.

C’est une base solide qui est utilisée par de nombreuses copropriétés lorsqu’il s’agit d’apporter un complément de réponse sur l’usage du parking de la résidence. Au regard de la loi, il n’est pas légal de transformer la place de parking en un espace de stockage à cause du risque d’incendie provoqué par l’accumulation des objets, des substances chimiques ou encore des cartons.

Existe-t-il des exceptions concernant le stockage sur une place de parking ?

Dans le paragraphe précédent, nous avons vu que la législation interdit l’entreposage et le stockage des marchandises dans ce type d’espace. Mais comme vous pouvez vous en douter, c’est une pratique relativement fréquente. Mais, ne soyez donc pas étonné si le syndic de copropriété décide d’intervenir en vous demandant le retrait des objets entreposés. L’organisme veille à ce que les règles établies soient scrupuleusement respectées.

Pour autant, il existe tout de même une exception à condition que la place de stationnement ne se situe pas sur un parking ouvert ou en souterrain. Dans une telle configuration, il est alors parfaitement envisageable de vous orienter vers le stockage. Pour éviter le moindre doute, nous vous conseillons de prendre le temps de lire consciencieusement le règlement de copropriété. De plus, vous pourriez parfaitement entamer le dialogue avec le syndic pour être certain de votre légitimité.

Si vous avez besoin de stocker vos biens, il est tout de même préférable de vous orienter vers un espace de stockage dédié, c’est-à-dire en dehors de votre résidence. Vous procédez à la location d’un box entièrement sécurisé avec un espace aménagé pour optimiser le rangement des affaires. Par exemple, vous pouvez parfaitement faire confiance à 1BOX disposant d’un centre de stockage à Six-Fours-les-Plages et à Colomiers. La tarification reste très intéressante avec la possibilité de faire évoluer le contrat à n’importe quel moment.

Qu’en est-il du stockage sur un parking et des assureurs ?

Ce n’est pas parce que la place de parking vous appartient que vous aurez une quelconque indemnisation de la part de votre compagnie d’assurances. Peu importe le sinistre que vous subissez, c’est-à-dire une inondation, un incendie, une dégradation ou un vol, l’assureur s’appuie tout simplement sur l’interdiction d’entreposer des affaires selon le règlement de copropriété.

Pire encore, votre responsabilité sera de toute manière engagée lorsqu’un sinistre provient depuis votre emplacement. C’est notamment le cas d’un départ de feu et vous allez devoir assumer la responsabilité des dégâts que vous avez subis, mais également pour les personnes avoisinantes. Voilà pourquoi, le stockage sur sa place de parking n’est pas une opération anodine et de nombreuses précautions doivent être prises. Non seulement pour être en conformité vis-à-vis du règlement de copropriété, mais en vous rapprochant également de votre compagnie d’assurances.

Est-il possible de convertir une place de parking en garde-meubles ?

Selon la configuration de la place de stationnement dans votre résidence, vous pourriez avoir la possibilité de fermer cette dernière et ainsi la transformer en un véritable espace privatif. La tentation est alors très grande d’utiliser cet espace comme box de stockage pour vous débarrasser des affaires inutiles sur votre domicile. D’un point de vue technique, cette solution est envisageable à partir du moment où il n’y a pas de contre-indication sur le règlement de copropriété.

Néanmoins, vous devez entreprendre une autre démarche en présentant votre projet à l’assemblée générale et obtenir l’accord des copropriétaires. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps d’établir un dossier en présentant la date des travaux, en indiquant clairement l’entreprise devant intervenir et si possible avec une projection du box de stockage. Ensuite, c’est au bon vouloir des participants de vous accorder leur autorisation ou non.

Si vous êtes pressé d’obtenir un espace de stockage supplémentaire, cette démarche ne sera malheureusement pas compatible, car il faudra vous armer de patience. Dans ce cas, oubliez le stockage sur votre place de parking et préférez des box sécurisés en vous rapprochant de la société 1BOX.

L’importance de respecter la législation

De nombreuses personnes utilisent leur place de parking pour le stockage de leurs affaires. Bien que cette pratique soit en théorie interdite, tout le monde le fait. Si vous aussi, vous décidez de franchir le pas, vous allez devoir en assumer toutes les conséquences en cas de sinistre. Malheureusement, un problème peut survenir à n’importe quel instant avec des conséquences financières plus ou moins grandes.

Pour éviter cette fâcheuse situation, orientez-vous vers un centre spécialisé dans la location de box. Vous évitez les tracas administratifs et vous privilégiez une solution synonyme de flexibilité.

Dernières
actualités

La location de place de parking à Toulouse et Toulon : un nouveau service 1BOX

Louer une place de parking à Toulouse et à Toulon et ses environs peut s’avérer fastidieux et coûteux. 1BOX est un spécialiste ...

Gardiennage caravane, camping-car ou voitures : coûts, avantages et conseils de préparation

Lorsque vous êtes à la recherche d’un lieu sécurisé pour prendre soin de votre véhicule, le gardiennage peut être une solution intéressante. ...