Astuces

Devis déménagement : les étapes pour ne rien oublier

les étapes pour ne rien oublier dans vos devis demenagement

Organiser un déménagement peut s’avérer extrêmement stressant, surtout si l’on ne sait pas par où commencer. Entre l’emballage de toutes vos affaires, la gestion de la logistique et les devis demenagement en amont, il est normal de vous sentir dépassé et de faire appel à des experts du déménagement. On vous aide à gérer votre déménagement en douceur, sans rien oublier en chemin. Préparez-vous à franchir les étapes pour vous installer dans votre nouvelle maison sans tracas inutiles.

Étape 1 : Réaliser un inventaire détaillé pour une estimation précise

Commencez par effectuer un état des lieux de chaque pièce. Notez tous les meubles, qu’ils soient petits ou grands. Pour la cuisine, prenez note de vos appareils électroménagers et de votre vaisselle. Pour le salon, répertoriez votre mobilier, comme le canapé, la table et les chaises. Pour compléter vos notes, prenez des photos ou faites des vidéos.

Ne sous-estimez pas l’importance de cette étape. En réalisant un inventaire détaillé, vous serez en mesure d’identifier ce que vous ne voulez pas déménager. Il est fort probable que vous vous rendiez compte à ce moment-là que certains de vos meubles ne conviendront pas à votre nouveau domicile. Ce tri vous permettra de simplifier votre déménagement en vous débarrassant de ce qui n’est plus nécessaire.

De cette manière, vous pourrez estimer correctement la taille de votre déménagement, ce qui vous aidera à planifier le transport. Vous pourrez ensuite passer à l’étape suivante en toute confiance.

Étape 2 : Obtenir des devis déménagement

Une fois que vous avez réalisé votre inventaire, il est temps de demander des devis à plusieurs entreprises de déménagement réputées. La plupart du temps, vous allez remplir des formulaires en ligne. Pour obtenir des estimations précises, allez au-delà de la simple simulation et fournissez le maximum d’informations sur votre projet de déménagement. Indiquez clairement les adresses de départ et d’arrivée et tous les biens que vous prévoyez de transporter.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit lors de vos échanges avec les entreprises. Demandez par exemple des détails sur leurs offres, leur politique en cas d’annulation ou de modification de la date de déménagement.

Lorsque vous recevrez plusieurs devis, ne vous fiez pas uniquement au prix du service pour choisir. Prenez en compte les services inclus dans chaque offre. Est-ce que l’emballage et le déballage de vos affaires sont prévus ? Qu’en est-il du démontage et du remontage des meubles ? Une assurance est-elle proposée pour la protection de vos objets ? Ces questions sont essentielles pour bien comprendre ce qui est compris dans chaque devis demenagement et éviter les mauvaises surprises le jour J.

Étape 3 : Calculer le coût d’un déménagement

calculer le coût du déménagement pour anticiper les devis

Pour avoir une idée réaliste des dépenses à prévoir, on ne peut que vous conseiller de prendre en compte :

  • La distance entre votre lieu de départ et celui d’arrivée. Plus elle est importante et plus les frais de transport seront élevés. Les coûts sont calculés en fonction du nombre de kilomètres à parcourir entre les deux lieux.
  • La taille du déménagement. La quantité de biens que vous avez à transporter aura un impact direct sur le tarif. Pour évaluer avec précision le volume à déménager, vous pouvez utiliser la superficie de votre logement comme référence.
  • Le moment de l’année. Les week-ends, les jours fériés et les mois d’été sont les plus sollicités. En raison de cette forte demande, les prix peuvent être plus élevés. Si possible, planifiez votre déménagement en dehors de ces périodes pour bénéficier de montants plus avantageux et ainsi faire baisser le devis demenagement annoncé.

Étape 4 : Faciliter le déménagement en louant un box de stockage

Vous déménagez pour une surface plus petite ou plus grande ? Vous avez prévu des travaux dans votre nouvelle habitation ? Durant la période de transition, il est probable que vous ayez besoin d’un service de location de box temporaire. Les centres de stockage 1BOX, situés à proximité de Toulouse et de Toulon, vous offrent une solution pratique.

centre de stockage 1Box

Mais ce n’est pas tout. L’utilisation du service 1BOX peut grandement simplifier les choses pendant votre déménagement. Vous pouvez éviter d’encombrer l’espace en entreposant d’abord les meubles dont vous n’avez pas besoin immédiatement. 1BOX met à votre disposition des centres de stockage à Colomiers et à Six-Fours.

Pour la plus grande satisfaction des clients, les box sont surveillés 24 h/24 et 7j/7. Vous pouvez ainsi laisser vos biens personnels ou professionnels en toute tranquillité. Vous êtes la seule personne à avoir accès à votre espace de stockage. Que ce soit pour ajouter ou retirer des affaires, vous avez la liberté d’accéder à votre box comme bon vous semble.

Étape 5 : Faire appel à des professionnels du déménagement

professionnels du déménagement

Lors de votre tout premier déménagement, l’aide de vos amis ou de votre famille était suffisante. Il se peut que maintenant, vous ayez besoin d’une organisation plus structurée et du conseil d’experts en déménagement.

Les déménageurs professionnels possèdent l’expérience et les compétences pour vous accompagner tout au long de votre projet de déménagement. Ils savent comment protéger efficacement vos objets fragiles. Ils sont équipés de matériel professionnel comme des chariots ou des sangles pour manipuler vos biens en toute sécurité. Leurs camions sont spécialement conçus pour faciliter le chargement, le transport et le déchargement de vos affaires. Vous avez la certitude de faire le nombre de voyages nécessaires.

Lorsque vous signez votre contrat de prise en charge, veillez à obtenir un accord mutuel avec l’entreprise de déménagement. Assurez-vous que les conditions sont clairement définies et acceptées par les deux parties pour que le jour du rendez-vous, tout se déroule sous les meilleurs hospices pour les déménageurs.

Sinon, sachez que 1Box vous propose également du matériel de déménagement tout comme des couvertures, des gants, des housses de protection, du ruban adhésif etc…


Vous êtes désormais mieux préparé pour votre déménagement. Prenez votre temps, restez organisé et réclamez de l’aide lorsque vous en avez besoin. Rappelez-vous que même si cela peut sembler intimidant, une planification efficace peut transformer votre déménagement en une expérience agréable.

Dernières
actualités

La location de place de parking à Toulouse et Toulon : un nouveau service 1BOX

Louer une place de parking à Toulouse et à Toulon et ses environs peut s’avérer fastidieux et coûteux. 1BOX est un spécialiste ...

Gardiennage caravane, camping-car ou voitures : coûts, avantages et conseils de préparation

Lorsque vous êtes à la recherche d’un lieu sécurisé pour prendre soin de votre véhicule, le gardiennage peut être une solution intéressante. ...