Astuces

Comment s’organiser pour déménager seul ?

Découvrez nos astuces pour vous organiser à déménager seul

Si vous n’avez pas la chance d’être bien entouré pour votre déménagement, voici quelques conseils pour vous organiser au mieux et ne rien oublier. Si ce n’est pas le cas, déménager seul reste une solution évidente lorsque vous avez un petit volume à déplacer ou quelques amis pour vous donner un coup de main notamment pour le gros œuvre. De plus, c’est une excellente façon de limiter les dépenses. Cependant, l’organisation reste primordiale pour y parvenir aisément.

Les démarches administratives

Organiser son déménagement soi-même implique une anticipation et un travail préparatoire des plus minutieux. Étant donné que vous avez changé d’adresse, nous vous préconisons de déterminer tous les organismes que vous devez contacter. Par exemple votre opérateur mobile, Internet, vos assurances, votre mutuelle, votre banque, la Sécurité sociale, les fournisseurs d’énergie (eau + électricité, gaz si vous en avez) et autres abonnements éventuels. Pour plus de simplicité, n’oubliez pas la réexpédition de votre courrier durant au moins six mois afin de ne louper aucune lettre importante. Même si les démarches administratives sont parfois ennuyeuses, elles sont surtout obligatoires.

Le matériel nécessaire pour déménager seul

Prévoyez du matériel pour le déménagement afin de partir sur une bonne base. Dans un premier temps, les cartons sont indispensables pour emballer solidement les objets de votre quotidien. Sans oublier l’adhésif pour fermer comme il se doit vos cartons. Les marqueurs vous seront d’une grande utilité pour inscrire le contenu du carton. C’est une manière de gagner un temps particulièrement précieux au moment de votre déménagement.

Pour les objets les plus fragiles et le mobilier, prévoyez des couvertures. Pour le déplacement des charges lourdes, inutile de vous abîmer le dos. Les chariots plats à roulettes et les diables seront vos meilleurs alliés. Conservez à portée de main une boîte à outils pour diverses manipulations.

Un espace entièrement sécurisé pour le stockage de vos biens

Pour déménager seul en toute sécurité et dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à vous orienter vers un service de location de box sécurisés comme 1BOX. D’ailleurs, vous trouverez un centre de stockage à Six-Fours-les-Plages et à Colomiers. C’est une manière de répondre à un besoin de stockage temporaire avec un espace sécurisé. Divers dispositifs de sécurité sont employés afin de lutter contre le vol. Un système de vidéosurveillance ainsi que des alarmes sophistiquées. Le déplacement d’un agent de sécurité à la moindre alerte sur les centres.

Stockez tous vos biens personnels et professionels avec 1Box

Vous accédez à votre box selon les horaires d’ouverture du centre de stockage. De cette manière, vous déposez des objets souvent encombrants comme des meubles et vous venez les récupérer comme bon vous semble. Surtout, choisissez systématiquement un box avec un volume approprié. Rassurez-vous, les prix sont particulièrement attractifs et les conditions avantageuses au niveau du service. Au final, c’est un espace de stockage particulièrement appréciable plutôt que d’être encombré par des objets temporairement inutiles.

Prévenez vos amis et votre famille

Déménager seul ne signifie pas que vous allez devoir porter toutes vos affaires. Vous risqueriez d’être très vite fatigué et découragé devant la charge de travail. Prévenez vos amis et les membres de votre famille afin de ne pas faire appel à des déménageurs professionnels. En contrepartie, vous leur offrez des boissons réfléchissantes et le repas du midi.

Pour être certain que votre entourage soit présent, l’anticipation reste une nouvelle fois primordiale. Dès que vous connaissez la date du déménagement, vous faites immédiatement partir les invitations. Une fois que vous connaissez les personnes présentes le jour J, vous définissez les rôles à l’avance pour gagner du temps.

La location d’un véhicule utilitaire lorsque vous déménagez seul

Pour déménager seul, vous avez besoin d’une logistique appropriée pour déplacer l’intégralité de vos biens. Autrement dit, un véhicule utilitaire avec un volume en adéquation avec la surface de votre logement. À l’avance, vous faites votre réservation pour être certain d’avoir le véhicule à votre disposition.

Comme vous le voyez, l’anticipation reste encore une fois primordiale avec une réservation à l’avance, notamment si vous prévoyez de déménager seul en haute saison, c’est-à-dire en juin, juillet ou août. C’est une manière de contourner les imprévus et d’avoir une tarification intéressante. À votre réservation, vous déterminez le volume à déménager, car il existe des véhicules avec des contenances très variables.

Adressez-vous à une agence de location pour discuter avec un conseiller qui vous écoutera attentivement pour vous orienter vers l’utilitaire adapté à votre besoin. Pour vous aiguiller, appliquez le calcul suivant : vous divisez par deux la superficie totale de votre logement et vous ajoutez 5 m³ pour avoir une marge supplémentaire.

L'organisation du camion quand on déménage seul est primordiale

Comment charger le camion ?

Comme expliqué précédemment, déménager seul implique de gérer vous-même la protection de vos appareils, des objets et des meubles. Une fois ce travail effectué, vous rationalisez l’espace de votre utilitaire. Dans le fond du camion, vous mettez en place la literie. Les meubles que vous n’avez pas démontés prendront place au niveau des parois latérales. Puis vous intégrez progressivement les autres meubles à l’intérieur en étant attentif à les caler correctement. Vous pouvez aussi prévoir de vieilles couvertures afin de protéger du mieux que possible les différents meubles entre eux.

Sur le plancher, vous faites une pile des cartons non fragiles et des objets lourds. Encore une fois, soyez attentif à l’équilibre général et n’oubliez pas que l’utilitaire sera en mouvement. Il ne faudrait pas que dès le départ de votre ancien logement, tous les cartons de déménagement se renversent, soient en équilibre ou danger de casse jusqu’à votre nouveau logement.

Comme vous le voyez, déménager seul reste parfaitement possible. En étant attentif à chaque étape, vous n’aurez pas besoin des services de déménageurs. Néanmoins, n’oubliez pas de prévenir votre entourage, de réserver un utilitaire et bien évidemment un box de stockage pour entreposer vos affaires en surplus.

Dernières
actualités

La location de place de parking à Toulouse et Toulon : un nouveau service 1BOX

Louer une place de parking à Toulouse et à Toulon et ses environs peut s’avérer fastidieux et coûteux. 1BOX est un spécialiste ...

Gardiennage caravane, camping-car ou voitures : coûts, avantages et conseils de préparation

Lorsque vous êtes à la recherche d’un lieu sécurisé pour prendre soin de votre véhicule, le gardiennage peut être une solution intéressante. ...